Tourisme > Découvrir le village d'Ardoix



Découvrir le village

Niché à 370m d'altitude, d'une superficie de 1215ha, Ardoix compte 1100 habitants, une population particulièrement jeune et dynamique qui anime par de nombreuses manifestations le village. Il est une zone charnière du nord de l'Ardèche et fait le lien entre la valléee de la Cance et celle du Doux. Ardoix surplombe les magnifiques gorges de l'Ay, lieu de promenade, de détente et de pêche. La D221 dominée par la Grande Croix d'Ardoix, où d'après l'histoire et la légende se trouvent des sites Celtiques telle que la Grotte aux Fées. Au pied de la Croix, le visiteur passe devant la chapelle de Notre Dame de l'Espérance et de Bonne Rencontre érigée au dessus d'une ancienne caverne abri, dans les temps jadis, d'un ermite nommé Le Marabout. Après avoir franchi l'Ay sur le pont du Rô, de lacets en lacets, nous découvrons les ruines de la Tour d'Oriol, vestiges d'un important château Médiéval qui domine un cirque de rochers et de verdure. Sur la gauche, une petite route conduit au Montbard dont le panorama s'étend sur 6 départements. A l'entrée Nord de Sarras une petite route touristique grimpe à travers les coteaux de Saint Joseph offrant une vue aérienne sur la Vallée, elle conduit également au village en passant par le hameau de Cormes.

Ardoix est un village pittoresque dont parlent les textes à partir du 8ème siècle, ses ruelles pavées, ses placettes, ses vieilles maisons ardéchoises son petit patrimoine rural et religieux ses maisons fortifiées comme manoha sur la route de Quintenas, valent que l'on y fasse une halte prolongée.

Au coeur du village plusieurs réalisations et aménagements ont vu le jour afin d'offrir plus de services aux habitants et aux touristes : réouverture du restaurant, implantation d'une boulangerie, création d'un multi-service.

Municipalité
Les élus et commissions
Le personnel communal
L'agence postale
Les tarifs communaux
Les comptes rendus des conseils
Les bulletins municipaux
Les démarches administratives
Les appels d'offres
L'intercommunalité
Le CCAS

Economie
Les artisans
Les entreprises
Les agriculteurs
Les commerçants
La zone de Munas

Cadre de vie
L'urbanisme (PLU)
Le plan communal de sauvegarde
L'environnement
La gestion des déchets
Le transport
Les logements
Les marchés en Val d'Ay
La paroisse
Les contacts utiles

Enfance / Jeunesse
L'école publique
L'école privée
La cantine
Les modes de garde
Les centres de loisirs

Associations
L'annuaire des associations
L'agenda des manifestations

Tourisme
Découvrir le village
Se divertir à Ardoix
et à proximité

Se loger à Ardoix
Aire de camping-car
Offices de tourisme